De nos jours, l’environnement est un enjeu majeur qui préoccupe non seulement les particuliers, mais aussi les entreprises de toutes les industries. 

En effet, la prise de conscience de la population en regard des problématiques environnementales a conduit à une forte demande en pratiques commerciales plus écologiques. Les entreprises n’ont donc pas le choix: elles doivent s’adapter, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour plaire à leur clientèle

Si vous voulez rendre votre entreprise plus écoresponsable, vous êtes au bon endroit. Nous vous dévoilerons ici 7 actions écologiques à prendre pour votre entreprise.

Action écologique #1 à prendre pour votre entreprise: Entreprendre une gestion écoresponsable des déchets

Vous ne vous rendez peut-être pas compte de la quantité de déchets produite par votre entreprise au quotidien. Les rebuts s’additionnent très vite: Capsules de café, papiers, bouteilles d’eau, essuie-touts, emballages, nourriture, etc. 

Évidemment, le mieux est de réduire votre production de déchets au minimum. Cela peut se traduire, par exemple, par l’utilisation du digital au lieu du papier ou par l’achat de gobelets à café réutilisables pour vos employés. 

Vous vous doutez bien qu’il est quasi impossible de réduire votre production de déchet à zéro. C’est pourquoi il est important de composter et recycler! 

Si vous le pouvez, procurez-vous un bac à compostage et plusieurs bacs à recyclages. Assurez-vous également que vos employés connaissent bien les règles de recyclage

Action écologique #2 à prendre pour votre entreprise: Permettre le travail à distance

Le travail à distance a beaucoup gagné en popularité dans les dernières années. Cela permet aux employés de travailler de la maison, leur offre plus de flexibilité et de balance travail/famille. Mais le travail à distance réduit aussi leur temps de transport!

La diminution de l’utilisation des transports réduit l’empreinte écologique engendrée par vos activités. De plus, moins de gens dans votre bureau signifie moins de chauffage, d’électricité, etc. Tout le monde est gagnant!

Action écologique #3 à prendre pour votre entreprise: Passer au digital

Un grand nombre d’entreprises utilise encore presque uniquement le marketing traditionnel pour générer des ventes. Cette méthode est souvent moins efficace que les méthodes digitales, mais elle a également un grand impact sur l’environnement. En effet, l’impression et l’envoie de centaines de milliers de dépliants promotionnels n’est pas très écologique. 

En passant au marketing digital, vous pouvez remplacer ces tonnes de papier gaspillées par des infolettres en ligne ou même utiliser votre site web pour vendre vos produits ou services au lieu de vous déplacer. 

Ces options ne sont pas parfaites, mais sont tout de même une amélioration notable. 

Action écologique #4 à prendre pour votre entreprise: Encourager les méthodes de transport écologiques

Pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise, vous pouvez encourager vos employés à utiliser des moyens de transport plus écologiques lorsque ces derniers doivent se rendre au bureau. 

Il existe bien des moyens de se rendre au travail autre que de prendre sa voiture: Marcher, courir, faire du vélo, covoiturer, prendre le transport en commun. 

Peu importe la méthode que vous souhaitez encourager, assurez-vous d’offrir des solutions réalistes à vos employés. Par exemple, vous pouvez rembourser l’utilisation des transports en commun ou instaurer une plateforme de covoiturage au sein de l’organisation.

Soyez créatif!

Action écologique #5 à prendre pour votre entreprise: Mettre en place des mesures d’efficacité énergétique 

Évidemment, votre entreprise utilise différentes sources d’énergie pour fonctionner à petite et grande échelle. Dépendamment de votre secteur d’activité, vous pourriez envisager d’utiliser des sources d’énergie renouvelables, comme les panneaux solaires, par exemple. 

Par contre, utiliser l’énergie de manière efficace peut être encore plus simple! Il peut s’agir de simplement remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules à LED plus économes en énergie. Les ampoules LED consomment jusqu’à 80 % moins d’énergie et durent beaucoup plus longtemps que les ampoules incandescentes. Ou encore, opter pour des équipements informatiques Energy Star. Ces équipements sont conçus pour réduire la consommation d’énergie tout en maintenant des performances élevées.

Il existe diverses sources d’énergie renouvelables qui ne nécessitent pas nécessairement un investissement important, mais qui diminue tout de même votre empreinte carbone

Action écologique #6 à prendre pour votre entreprise: Sensibiliser vos employés à la cause climatique

La sensibilisation des employés est essentielle pour promouvoir des pratiques écologiques au sein de votre entreprise. En effet, ce sont des acteurs clés dans la réussite de vos initiatives écologiques. Leur engagement et leur participation active sont nécessaires pour créer une culture d’entreprise durable et pour générer un impact positif sur l’environnement.

La sensibilisation des employés peut impliquer de les éduquer sur les problématiques environnementales actuelles, de les informer sur les initiatives écologiques de l’entreprise et de les encourager à adopter des comportements respectueux de l’environnement au travail et dans leur vie quotidienne. Cette sensibilisation peut prendre différentes formes, telles que des formations, des communications régulières, des initiatives participatives, des incitations et des reconnaissances. 

Rendez cela plaisant et vous serez certainement en mesure de faire une différence!

Action écologique #7 à prendre pour votre entreprise: Devenez carboneutre

Nous ne pouvons certainement pas vous donner des trucs pour rendre votre entreprise plus écologique sans évoquer la possibilité de devenir carboneutre! Notre outil en ligne vous offre la possibilité de calculer facilement l’empreinte écologique de votre entreprise. Ensuite, vous pourrez envisager des mesures pour la réduire, ou ultimement devenir carboneutre!

En devenant carboneutre, votre entreprise contribuera à la lutte contre le changement climatique et envoie un message fort quant à son engagement envers la durabilité environnementale. C’est une démarche qui peut grandement améliorer votre image de marque, renforcer la confiance de vos clients et partenaires, tout en apportant une réelle contribution à la préservation de notre planète.

En terminant, nous espérons que ces astuces écologiques vous inspirerons à devenir plus verts! En instaurant ces changements, votre entreprise peut jouer un rôle important dans la préservation de notre planète et répondre aux attentes croissantes des consommateurs en faveur de pratiques durables. 

Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus respectueux de l’environnement pour les générations futures.

Saviez-vous que vous pouviez connaître votre empreinte écologique précisément et gratuitement? Faites le calcul maintenant! Calculer mon empreinte carbone.