Carboneutre

Découvrez ce qu’est la carboneutralité, comment devenir carboneutre et quels y sont les coûts rattachés.

Le dioxyde de carbone (CO2) ou gaz carbonique est une des principales sources de gaz à effet de serre et contribue grandement (et malheureusement) aux changements climatiques sur notre planète. Vous serez probablement surpris d’apprendre qu’une personne moyenne génère six tonnes de gaz carbonique par année. Vous pouvez donc imaginer qu’avec les émissions de nos entreprises, le total est beaucoup plus élevé. Par contre, que vous soyez un particulier ou une entreprise, chaque geste compte et il n’est jamais trop tard pour faire votre part en devenant carboneutre! 

Si vous désirez en savoir plus sur le domaine de l’environnement et de la carboneutralité, continuez à lire. Vous apprendrez ce qu’est la carboneutralité, comment devenir carboneutre et quels y sont les coûts rattachés.

Être carboneutre, qu’est-ce que ça signifie?

Sous sa forme la plus simple, carboneutre signifie tout simplement le fait d’avoir une empreinte de carbone neutre, vu la combinaison des mots “carbo” et “neutre”. 

Bien que le terme soit de plus en plus populaire, très peu de gens connaissent la définition du terme “carboneutre”. 

Sous sa forme la plus simple, carboneutre signifie tout simplement le fait d’avoir une empreinte de carbone neutre, vu la combinaison des mots “carbo” et “neutre”. 

Plus précisément, être carboneutre est l’état d’une organisation ou d’un particulier ayant réussi à réduire ses émissions de gaz carbonique (CO2) à zéro ou à compenser celles qui n’ont pu être réduites. 

Puisqu’il est extrêmement difficile dans notre monde moderne d’éviter 100 % de nos émissions de gaz à effet de serre, la plupart des gens devront s’engager dans des activités compensatrices afin de devenir carboneutre.

Les arbres sont des joueurs très importants dans la carboneutralité, puisque ces derniers utilisent le gaz carbonique de l’air qui les entoure pour produire leur énergie. Afin de compenser nos émissions de gaz carbonique, nous pouvons donc planter des arbres qui captent la quantité équivalente à nos émissions. 

Le résultat: Moins de gaz carbonique dans l’atmosphère.

Comment devenir carboneutre?

La première étape

Tous ces termes environnementaux peuvent sembler compliqués. 

Vous vous demandez probablement comment vous allez calculer vos émissions pour commencer et ensuite planter des dizaines d’arbres! 

Avec l’aide d’une organisation comme Carboneutre Québec, le tout devient très simple. 

En premier lieu, vous pouvez déjà changer quelques habitudes quotidiennes afin de réduire vos émissions de CO2. 

Évidemment, le contexte diffère pour les entreprises et les particuliers, mais le processus reste très simple dans les deux cas.

Comment devenir carboneutre en tant que particulier?

Comme mentionné plus haut, les émissions de gaz à effet de serre s’ajoutent très rapidement par l’entremise de nos activités quotidiennes. 

En tant que particulier, la première et la plus simple étape à effectuer vers votre carboneutralité consiste en des gestes simples au quotidien afin de diminuer votre empreinte carbone. 

Voici quelques exemples de gestes qui aideront à réduire votre empreinte carbone en tant que particulier: 

Comment devenir carboneutre en tant qu’entreprise?

En tant qu’entreprise, peu importe votre secteur, vous pouvez grandement contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre en devenant carboneutre. 

Beaucoup de petites entreprises croient ne pas faire partie des géants pollueurs. 

Elles ont raison! 

Par contre, elles possèdent toutes une empreinte carbone. 

Comme pour les particuliers, les entreprises peuvent faire des pas de géant avec de petits gestes au quotidien, comme éduquer leurs employés face à cet enjeu. 

Voici des gestes qui aideront votre entreprise à diminuer son empreinte carbone: 

La deuxième étape

Bien que vous puissiez modifier votre mode de vie et vos manières de fonctionner (pour les entreprises), votre empreinte carbone ne sera probablement pas encore égale à zéro. 

Vous pourriez évidemment décider de planter vous-même des arbres pour compenser vos émissions. 

Par contre, il sera difficile d’être précis, sans compter le travail qui sera nécessaire pour compenser votre empreinte carbone restante. 

De plus, il n’est pas toujours évidemment de trouver les arbres et un terrain pour les planter. Avez-vous la certitude que les arbres que vous planterez vivront et capteront du gaz carbonique pendant 150 ans? Serez-vous là pour vous assurer que vos arbres capteront bien le CO2 prévu?

Bref, c’est un peu plus compliqué qu’on se l’imagine au premier abord. 

C’est là que les firmes spécialisées entrent en compte. 

En vous posant quelques questions, nous sommes en mesure de calculer combien de CO2 vous ou votre entreprise émettez chaque année. 

Ensuite, grâce à des données probantes, nous pourrons établir le nombre d’arbres qui doivent être plantés pour compenser vos émissions. 

Les arbres seront plantés en nombre suffisant tout en suivant un protocole très strict. 

C’est ainsi la manière la plus économique et facile de devenir carboneutre.

Être carboneutre, combien ça coûte? 

Le prix de compensation pour une tonne de CO2 est de 28 $ pour les plantations en forêt boréale ou 35 $ pour les plantations agricoles avec ristourne de 7 $ la tonne aux agriculteurs. 

Découvrez votre empreinte de carbone gratuitement ici!

Évidemment, le prix dépendra en premier lieu de comment vous décidez de devenir carboneutre et/ou quelle firme spécialisée vous permettra de le devenir. 

Chez Carboneutre Québec, tel qu’indiqué dans notre FAQ, le prix de compensation pour une tonne de CO2 est de 28 $ pour les plantations en forêt boréale ou 35 $ pour les plantations agricoles avec ristournes= de 7 $ la tonne aux agriculteurs. 

Suite à cela, nous ajoutons un tarif fixe aux petits pollueurs et un tarif variable aux plus grands. 

Si vous êtes un particulier, vous serez surpris de constater qu’il n’est vraiment pas si dispendieux de devenir carboneutre! 

Les entreprises avec qui nous avons travaillé étaient elles aussi surprises de constater l’impact qu’elles pouvaient avoir pour un si petit investissement. 

Je suis prêt à devenir carboneutre!

Prêt à devenir carboneutre? Excellente décision! 

La prochaine étape est de remplir notre formulaire d’évaluation d’empreinte de carbone gratuit ou de nous contacter. Nous pourrons vous guider dans l’atteinte de cet objectif. 

Nous pourrons aussi répondre à toutes vos questions. 

Au plaisir!