Dans cet article, vous découvrirez comment calculer votre empreinte écologique.

Si vous lisez actuellement ceci, c’est que vous avez un intérêt à savoir quelle est votre empreinte écologique sur notre planète. 

Tout d’abord, félicitations! C’est en faisant de petits gestes comme celui-ci que nous pourrons réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

La prochaine étape est donc de calculer votre empreinte écologique, c’est-à-dire la quantité de gaz carbonique que vous émettez chaque année. 

Votre empreinte écologique correspond en fait à votre poids sur la balance climatique et vous permettra d’identifier des changements que vous pourriez apporter à vos choix et votre mode de vie pour diminuer votre impact négatif sur l’environnement. 

Que vous soyez un particulier, une entreprise, une organisation politique ou un organisateur d’événements, nous pouvons vous fournir une évaluation gratuite de votre empreinte carbone.

Calculer mon empreinte écologique en tant que particulier

Le calcul de votre empreinte écologique se fait sur la base de vos habitudes de vie et de consommation. Vous pourriez être surpris de constater tout ce qui fait partie du calcul de votre empreinte carbone! Énormément de vos gestes au quotidien affectent l’environnement. 

Entre autres, on compte: 

Obtenez une évaluation précise et gratuite de votre empreinte carbone en cliquant ici!

Calculer mon empreinte écologique en tant qu’entreprise

Le calcul de l’empreinte carbone d’une entreprise se fait sensiblement sur la même base que pour les particuliers, à quelques différences près. 

Ainsi, les éléments du calcul pour les particuliers, sauf pour la consommation d’aliments, s’appliquent. 

On y ajoute ensuite: 

Obtenez une évaluation précise et gratuite de l’empreinte carbone de votre entreprise en cliquant ici!

Calculer mon empreinte écologique en tant qu’organisation politique

Que vous soyez candidat d’élection, un politicien établi ou que vous représentiez un parti politique, vous pouvez également calculer votre empreinte carbone. 

Évidemment, le calcul est presque identique à celui d’une entreprise. Nous y ajoutons la quantité d’affiches et de pancartes électorales produites chaque année puisque ces dernières ont une grande importance dans le calcul de l’empreinte carbone.

Obtenez une évaluation précise et gratuite de l’empreinte carbone de votre organisation politique en cliquant ici!

Calculer l’empreinte écologique de votre événement

Vous organisez un événement et désirez que ce dernier ait le plus petit impact possible sur notre environnement? Votre événement a lui aussi sa propre empreinte écologique. 

Pour calculer cette dernière, des éléments précis sont utilisés: 

Obtenez une évaluation précise et gratuite de l’empreinte carbone de votre événement en cliquant ici!

Puis, après?

Maintenant que vous connaissez votre empreinte carbone, vous serez en mesure d’identifier les éléments pouvant être réduits ou modifiés afin de réduire votre impact sur la balance climatique. 

Également, il vous sera maintenant possible de devenir carboneutre

En effet, en connaissant exactement la quantité de gaz carbonique que vous émettez, vous pouvez compenser ces émissions. 

Peu importe où vous débutez, n’oubliez pas que chaque geste compte et qu’ensemble, on peut faire de grandes choses pour notre planète!