Vous avez la santé de notre environnement et de notre planète à cœur? La compensation carbone est une solution efficace et abordable de jouer un rôle dans la réduction des effets négatifs de la pollution.

Mais à quoi sert la compensation carbone? Quelles activités peuvent nécessiter une compensation carbone? Comment procéder si vous désirez compenser pour une partie de vos émissions de gaz à effet de serre? Vous découvrirez les réponses à vos questions ci-bas.

Qu’est-ce que la compensation carbone? 

La compensation carbone consiste simplement à prendre des mesures pour contrebalancer ses émissions de carbone. Contrairement à la carboneutralité, il ne s’agit pas d’arriver à zéro, mais seulement de faire l’effort de compenser pour une certaine quantité de carbone émis. 

À titre d’exemple, vous pouvez décider de vouloir seulement compenser pour vos voyages en avion, ou pour vos déplacements quotidiens. Vous pouvez aussi compenser pour la moitié de votre empreinte carbone annuelle.

Chez Carboneutre Québec, nous sommes en mesure d’aider les particuliers, organisations et entreprises à compenser pour leur empreinte carbone sans nécessairement devenir carboneutre. Pour ce faire, à l’aide de notre partenaire Carbone Boréal, nous plantons le nombre d’arbres requis pour compenser les émissions de carbone.

Pour quelles activités je peux compenser mon empreinte carbone?

Vous serez surpris de constater que la plupart de vos activités quotidiennes émettent des gaz à effet de serre. Par contre, pour être en mesure de compenser pour une activité, il faut d’abord pouvoir estimer la quantité de carbone qu’elle émet. 

Voici quelques exemples d’activités de ces activités: 

Il est également possible de compenser pour une partie de vos émissions de carbone si vous êtes une organisation, une entreprise, un parti politique ou que vous organisez un événement.

Comment effectuer une compensation carbone?

Évidemment, avant d’effectuer une compensation carbone, vous pouvez commencer par réduire votre empreinte carbone par de petits gestes quotidiens

Par exemple, vous pouvez prendre le transport en commun ou marcher au lieu de prendre votre véhicule, limiter votre consommation d’eau chaude et d’électricité et pratiquer le compostage et le recyclage. Il est aussi important de consommer intelligemment: Acheter local le plus possible et favoriser des entreprises vertes qui ont à cœur la santé de notre planète. Au Québec, plusieurs entreprises offrent des produits divers qui peuvent vous aider à réduire votre empreinte carbone, il ne s’agit que de faire l’effort de changer vos habitudes! 

Malgré tous vos beaux efforts, vous ne parviendrez probablement pas à compenser pour toutes vos activités quotidiennes. C’est là que Carboneutre Québec peut vous aider.

En faisant évaluer votre empreinte carbone, vous saurez l’impact, en quantité de gaz carbonique, que vous avez sur l’environnement. Si vous désirez devenir carboneutre, nous pouvons compenser pour l’entièreté de votre empreinte. Par contre, vous pouvez aussi décider de compenser seulement pour votre alimentation, vos voyages, ou autre, selon votre budget et ce que vous désirez.

Chaque geste compte, aussi petit soit-il. 

Prêt à faire une différence?

Saviez-vous que nous pouvons calculer pour vous votre empreinte carbone 100% gratuitement?
Calculer mon empreinte carbone.