Vous avez probablement déjà entendu le terme empreinte écologique. Bien que cette expression soit très importante à comprendre pour préserver la santé de notre planète, peu de gens en connaissent vraiment la définition. Vous découvrirez ici la définition simple mais complète de l’empreinte écologique, sa définition appliquée ainsi que l’utilité de son calcul. 

Définition empreinte écologique

L’empreinte écologique: La définition simple

L’empreinte écologique, par définition, est un indicateur environnemental permettant de mesurer l’impact de l’activité humaine sur notre planète. En d’autres mots, le calcul de l’empreinte écologique permet de déterminer la pression exercée par l’homme sur la nature. 

À la base, cet outil nous permet de déterminer quelle surface de notre écosystème (terrestre et aquatique) doit être utilisée pour répondre à notre consommation de ressources, nos activités et notre production de déchets. On mesure alors le résultat en hectare (ha) par année. Il est possible d’appliquer le calcul de l’empreinte écologique à une personne, une nation, une entreprise ou même la terre entière. 

L’empreinte écologique et la biocapacité: La définition appliquée

L’empreinte écologique seule est intéressante, mais pas autant que si on la considère avec la biocapacité. La biocapacité correspond à la capacité d’un pays, par exemple, à générer des ressources renouvelables et à absorber les déchets qui résultent de la consommation de ces ressources. Vous comprenez donc que si la biocapacité d’une zone est plus petite que son empreinte écologique, il y a un problème! 

Malheureusement, selon l’empreinte écologique mondiale et la biocapacité de la terre, nous aurions besoin de 1,6 planètes pour combler notre utilisation de ressources naturelles et pour gérer notre production de déchet. C’est entre autres pour cette raison qu’il devient urgent et primordial que chacun de nous réduise son empreinte. 

L’empreinte écologique et l’empreinte carbone: Le calcul

Comme vous l’avez lu plus haut, l’empreinte écologique est déterminée en partie par la quantité de déchet que nous produisons, comme le CO2 (Dioxyde de carbone). La quantité de CO2 émise par une personne, un pays ou autres, correspond par définition à son empreinte carbone. 

Puisque 55% de l’empreinte écologique est déterminée par l’empreinte carbone, il devient très intéressant de calculer combien de CO2 nous émettons chaque année. Cela nous permet également de constater que nos activités quotidiennes, aussi banales soient-elles, ont un impact sur l’empreinte écologique mondiale. 

Saviez-vous que vous pouviez connaître votre empreinte écologique précisément et gratuitement? Faites le calcul maintenant!
Calculer mon empreinte carbone

À titre d’exemple, voici quelques activités quotidiennes qui génèrent du gaz carbonique dans l’atmosphère: 

Peu importe votre situation, il est toujours possible de réduire votre empreinte carbone. Pour obtenir des trucs pour en faire autant, consultez notre page de ressource pour réduire votre empreinte carbone. 

En conclusion

Maintenant que vous connaissez la définition de l’empreinte écologique, de la biocapacité et de l’empreinte carbone et que vous comprenez un peu plus ce que tous ces termes impliquent, il est maintenant temps de passer à l’action. Une des premières étapes est d’être conscient de votre impact personnel sur notre environnement en effectuant le calcul de votre empreinte carbone ici. Suite à l’obtention de votre résultat, vous pourrez également faire un autre pas de l’avant en devenant carboneutre

Notre planète ne suffit pas à répondre à notre demande, donnons-lui un coup de main!