Si vous lisez ces lignes, vous savez probablement déjà que vous avez un impact sur notre environnement. Vous savez probablement que c’est bien d’avoir une voiture hybride ou électrique, de prendre le bus et de covoiturer ou bien de ne pas jeter vos déchets dans la nature. 

Mais savez-vous que même nos petits gestes banals au quotidien peuvent avoir un énorme impact sur la santé de notre planète?

Dans cet article, vous découvrirez des petits gestes écologiques simples, faciles et efficaces à effectuer au quotidien.

Des gestes écologiques à la maison

Lorsque vous vous levez le matin jusqu’à ce que vous alliez au lit, plusieurs de vos actions ont un impact sur l’empreinte écologique de l’humain sur l’environnement. Heureusement, ces gestes sont tellement simples, que vous n’avez même pas à déployer d’effort pour les modifier! 

Il ne s’agit que de modifier vos habitudes pour les rendre plus écolos. 

Voici donc quelques exemples: 

Des gestes écologiques lors des emplettes

Il peut être difficile de modifier ses habitudes de consommation. Aujourd’hui, presque tout ce qu’on utilise est acheté. Il devient donc très important de se poser des questions sur nos choix de produits et services lorsqu’on désire implémenter des gestes écologiques dans notre mode de vie.

 Si vous avez un budget pour vous procurer des accessoires plus écologiques, vous pouvez investir dans les produits suivants pour réduire votre empreinte écologique au quotidien:

Évidement, vous n’êtes pas obligé de courir au magasin pour tout acheter! Vous pouvez commencer par de simples décisions, comme choisir des cosmétiques, produits de lavage et d’entretien durables. Vous pouvez aussi décider de ne plus racheter des produits à utilisation unique! 

Il peut être aussi très judicieux de choisir des produits locaux lorsque c’est possible, autant pour vos achats quotidiens que pour votre épicerie. Récemment, la plupart des produits locaux sont mis de l’avant dans les épiceries et il est très facile de les repérer. 

Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Le Panier bleu pour repérer les entreprises locales qui vendent les produits ou services dont vous avez besoin.

Des gestes écologiques lors des sorties

Lorsque vous allez au travail, au cinéma ou au restaurant, il est toujours possible d’effectuer des petits gestes écolos pour notre environnement.

Si vous effectuez beaucoup de sorties et de déplacements, voici quelques trucs que vous pouvez mettre en place

Voilà plusieurs gestes écologiques qui vous aideront à réduire votre empreinte facilement et efficacement.

Si vous vous sentez dépassé par tout cela, commencez par implémenter un petit geste dans votre quotidien! Lorsque que l’habitude est acquise, ajoutez-en une autre. 

Savez-vous qu’il est possible de devenir carboneutre? Apprenez-en davantage ici.

Bonne chance!